13-14 mars, 2026

Jour 1: Le Trio Gryphon

Vendredi le 13 mars, 19h30

La Fab sur Mill, Chelsea

Programme comprenant:

Antonin Dvorak: Trio en fa mineur, op. 65
Kelly-Marie Murphy: Give me Phoenix Wings to Fly
Dinuk Wijeratne: Love Triangle

Artistes:
Le Trio Gryphon:
Annalee Patipatanakoon, violon
Roman Borys, violoncelle
Jamie Parker, piano

À la pointe de la scène musicale de chambre canadienne depuis 30 ans, le Gryphon Trio, d'une inventivité sans limites, captive son public avec des performances dynamiques et profondément expressives. Reconnu parmi les meilleurs trios avec piano au monde, le Gryphon Trio fait le pont entre tradition et innovation avec un répertoire allant du classicisme européen au multimédia du XXIe siècle, redéfinissant ainsi la musique de chambre d'aujourd'hui. Les 22 enregistrements acclamés du trio ont remporté de nombreuses distinctions, dont trois prix Juno. Le programme qu'il jouera à Chelsea comprend, entre autres, des œuvres des compositeurs Kelly-Marie Murphy et Dinuk Wijeratne, tous deux basés à Ottawa.

Jour 2: La Forêt

Samedi le 14 mars, 16h30 (discussion avant le concert, 15h30)

Centre Wakefield La Pêche, Wakefield

Program comprenant:

Carson Becke: The Forest - A Symphonic Song Cycle (première mondiale)
Ralph Vaughan-Williams: Songs of Travel (extraits, arr. pour trio + voix)
Oscar Navarro: Creation (extraits)
Antonin Dvorak: De la forêt de Bohême (extraits)
Jeffrey Ryan: Chimera

Artistes:
Meghan Lindsay, soprano
Juan-Gabriel Olivares, clarinette
Carson Becke, piano
Annalee Patipatanakoon, violon
Roman Borys, violoncelle
Jamie Parker, piano

Ce concert, présenté en collaboration par les fondateurs du Festival Collines-en-musique Carson Becke, Meghan Lindsay et Juan Olivares avec le Gryphon Trio, est une célébration des forêts qui nous entourent ici, dans les collines de la Gatineau. La pièce maîtresse du programme est le nouveau cycle de chansons de Carson Becke, The Forest. Basé sur des textes de six poètes profondément attachés à ces collines – Alice-Irene Whittaker, Quinn McCart, Ilse Turnsen, Madeline Kerr, Peter Mullins et Chris MacLean –, ce cycle explore les relations intimes et profondes que nous entretenons tous avec les bouleaux, les chênes, les saules, les pins, les pruches, les cèdres et les ormes qui nous entourent.

Pour en savoir plus sur le cycle de chansons, sa création et les arbres spécifiques qui inspirent chaque poème, rejoignez Carson et les poètes pour une discussion avant le concert dans la salle Gwen Shea à 15h30 (entrée libre pour tous).

Festival Line up