Notre équipe

Carson Becke

Directeur, Pontiac Enchanté et Café Enchanté

Né et élevé à Ottawa, le pianiste canadien Carson Becke (www.carsonbecke.com) s’est produit sur les scènes du monde entier. Il a étudié à la Royal Academy of Music de Londres, au Royaume-Uni, ainsi qu’à l’Université d’Oxford, où il a obtenu un doctorat en musicologie. Chambriste passionné, Carson collabore régulièrement avec les sopranos Lavinia Dames et Meghan Lindsay, la violoniste Carissa Klopoushak, le pianiste Suren Barry au sein du Duo Octavian (www.duooctavian.com) et la violoncelliste Julia MacLaine. Comme arrangeur, il a signé des transcriptions d’œuvres de Mendelssohn (Ouverture des Hébrides – piano solo), Puccini (Fantaisie sur des thèmes de Tosca – piano solo), Holst (Les Planètes – duo de piano), Richard Strauss (Vier letzte Lieder – piano et voix), entre autres.

Carson s’engage activement à provoquer des changements structurels dans le milieu musical en réponse à la crise climatique et à la nécessité de créer des systèmes plus durables. Sa conférence TedX sur ce sujet est disponible [ici]. Il met ces idées en pratique à travers sa direction de Collines-en-musique (anciennement Pontiac Enchanté – www.pontiacenchante.ca) : la durabilité environnementale est l’une des pierres angulaires de sa mission, et il s’agit de la première série de concerts classiques au Canada dotée d’une politique verte détaillée.

Carson a vécu quinze ans au Royaume-Uni avant de revenir à Ottawa en 2019. Il habite maintenant à Wakefield, au Québec, avec sa conjointe Madeline, leur fils Solomon et leurs chiens Jerry et Neumann. En 2024, il a été intronisé au Panthéon de la renommée de Chelsea pour sa contribution à la vie culturelle de la région des Collines de la Gatineau.

Juan Gabriel Olivares

Codirecteur, Festival Collines-en-musique

Juan Gabriel Olivares est un clarinettiste, pédagogue et artiste interdisciplinaire porto-ricain–canadien, reconnu pour ses contributions dynamiques à la musique classique contemporaine. Né à San Juan, Porto Rico, Olivares a commencé son parcours musical dans le jazz et les traditions folkloriques avant de se tourner vers la musique classique. Depuis, il s’est produit en Amérique du Nord et en Europe, se produisant comme clarinettiste solo avec le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Edmonton Opera, l’Ontario Philharmonic et bien d’autres.

Olivares est un ardent défenseur de la musique nouvelle et a collaboré avec des compositeurs de renom tels que Kaija Saariaho, Osvaldo Golijov et Salvatore Sciarrino. Il a tourné avec des ensembles tels que Thin Edge New Music Collective et l’Ensemble InterContemporain et s’est produit dans d’importants festivals internationaux, notamment Klangspuren en Autriche et le Newport Jazz Festival.

De 2018 à 2020, Olivares a été Civic Fellow au sein du Civic Orchestra of Chicago, l’ensemble de formation du Chicago Symphony Orchestra. Pendant cette période, il a participé à des initiatives d’engagement communautaire, notamment le programme Notes for Peace, qui permet aux familles de Chicago touchées par la violence armée d’exprimer leurs émotions à travers l’écriture de chansons collaboratives et des performances.

En dehors de la salle de concert, Olivares est cofondateur de New Art / New Media, un collectif qui allie musique, arts visuels et théâtre. Son travail interdisciplinaire inclut la curation de performances multimédias et des collaborations avec des organisations telles que Against the Grain Theatre. Il a été nommé aux prix Juno pour son enregistrement de Ayre de Golijov avec Against the Grain Theatre.

Juan vit avec sa conjointe (et collègue artiste de Collines-en-musique) Meghan Lindsay, leur fille Aila et leur chienne Louisa. Lorsqu’il ne fait pas de musique, il adore cuisiner pour que les musiciens se régalent !

Meghan Lindsay

Codirectrice, Festival Collines-en-musique

Meghan Lindsay est une soprano canadienne acclamée pour sa polyvalence expressive et décrite comme étant « à la hauteur des meilleures interprètes de Mozart dans le monde ». La saison 2025-2026 comprendra des rôles tels que Pamina (Die Zauberflöte) et Mélisande (Pelléas et Mélisande) avec Opera Atelier, ainsi que le rôle-titre de Tosca avec Pacific Opera Victoria. Ses engagements en concert ont inclus la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Fauré et Ein deutsches Requiem de Brahms. Passionnée de récitals et de musique de chambre, elle se produit régulièrement avec Pontiac Enchanté, Musique Royale et le Festival Collines-en-musique, qu’elle codirige.

Sur la scène internationale, Meghan s’est produite au Royal Opera House de Versailles, au Carnegie Hall et au Concertgebouw. À l’aise autant dans le répertoire baroque que romantique, elle a interprété des œuvres de Haendel, Lully, Mozart et Strauss. Elle a fait ses débuts discographiques avec Ars Lyrica dans un enregistrement en première mondiale de La Sposa dei Cantici de Scarlatti.

Au-delà de la scène, Meghan est cofondatrice de Collines-en-musique et de New Art / New Media. Elle est doctorante en études culturelles à l’Université Queen’s, où elle mène une recherche sur le rôle de « l’impact » dans l’évaluation des arts au Canada. Elle enseigne également à la Dan School of Music and Drama (Queen’s) ainsi qu’au programme de maîtrise en philanthropie et leadership des organismes sans but lucratif (Carleton). Elle est titulaire d’une MPNL de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en musique du Glenn Gould School. Défenseure de la gouvernance dirigée par les artistes, Meghan siège au conseil d’administration de La Fab sur Mill et a reçu le Prix de carrière du Conseil des arts d’Ottawa pour sa contribution artistique.

Meghan vit avec son conjoint, Juan Gabriel Olivares, leur fille Aila et leur chienne Louisa.

Julia MacLaine

Commissaire de la saison 2025-2026

Violoncelle solo associée de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 2014, Julia MacLaine se produit dans le monde entier en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre, dans un répertoire allant du classique au contemporain, en passant par les musiques du monde et ses propres arrangements et compositions.

Julia aime explorer la juxtaposition entre la musique et d’autres formes d’art, entre différents styles musicaux, et entre musique contemporaine et classique. Son premier album, Préludes, paru chez Analekta en janvier 2022, présente six nouvelles œuvres canadiennes écrites pour elle, mises en dialogue avec les six préludes des Suites pour violoncelle de Bach qui les ont inspirées.

Pendant les dix années qu’elle a passées à New York, Julia a collaboré régulièrement avec des compositeurs, donnant vie à de nouvelles œuvres de musique de chambre et pour violoncelle seul. Elle a créé des œuvres d’Ingram Marshall, James Blachly et Mauricio Pauly, et a été une ardente défenseure de Pachamama’s Catharsis de Pedro Malpica pour violoncelle seul. Avec trois autres membres de l’Ensemble ACJW, Julia a conçu et interprété un hommage immersif aux baleines et à la vie marine au Museum of Natural History, mêlant musique américaine contemporaine, poésie originale et peinture en direct. De 2005 à 2014, elle a été membre de The Knights, avec qui elle a interprété le Concerto pour violoncelle de Schumann à Central Park.

Julia s’est produite aux festivals de Mecklenberg‐Vorpommern, Lanaudière, Bic, Mostly Mozart, Tanglewood et Ravinia, ainsi qu’à Abou Dabi, Tokyo et dans toute l’Europe, les États-Unis et le Canada. Elle a joué avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et Les Violons du Roy, et a partagé la scène avec Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, James Ehnes, Cynthia Phelps, Inon Barnatan, Jamie et Jon Kimura Parker, ainsi que le Quatuor Orion.

Louis-Pierre Bergeron

Commissaire de la saison 2025-2026

Louis-Pierre Bergeron est fier d’occuper le poste de quatrième cor de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis octobre 2017. Auparavant, il a été troisième cor de l’Orchestre symphonique de Montréal, deuxième cor de l’Orchestre Métropolitain et cor solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il collabore encore fréquemment avec Les Violons du Roy à Québec.

Louis-Pierre a étudié avec John Zirbel à l’Université McGill, puis le cor naturel avec Teunis van der Zwart au Conservatoire d’Amsterdam et à l’Aspen Music Festival and School. Grand défenseur du cor naturel, il s’est produit et a enregistré avec de prestigieux ensembles de musique ancienne, notamment le Freiburger Barockorchester, l’Orchestre baroque Tafelmusik et Europa Galante.

Également actif dans le milieu de la musique populaire, Louis-Pierre a fondé en 2015 le quintette de cuivres Montreal Horn Stars, dont il est aussi l’arrangeur. Le groupe collabore avec des artistes tels que Patrick Watson, Bernard Adamus, Louis-Jean Cormier et Klô Pelgag. Ils se sont produits au Festival international de jazz de Montréal, aux Francofolies de Montréal et au Festival d’été de Québec.

Louis-Pierre donne des concerts éducatifs avec son quintette à vent Ayorama, et pour les résidents de centres de soins avec Moon Palace, le duo qu’il forme avec sa conjointe, Julia MacLaine, violoncelle solo associée de l’OCNA.

Dans ses temps libres, Louis-Pierre pratique le hockey, le ski de fond et le cyclisme. Il collectionne également les disques et les instruments anciens.

Suren Barry

Commissaire de la saison 2025-2026

Originaire d’Ottawa (Canada), Suren s’est imposé comme un artiste polyvalent, à l’aise aussi bien au piano, au pianoforte qu’au clavecin. Se produisant régulièrement au sein du Duo Octavian, un duo de piano dédié à la commande de nouvelles œuvres et à l’arrangement d’œuvres orchestrales pour deux pianos, Suren nourrit une fascination pour l’improvisation qui l’a conduit à se consacrer au pianoforte, en se concentrant sur Mozart et en développant des techniques pour improviser des cadences – sujet de sa thèse de doctorat à la Schulich School of Music de l’Université McGill.

Cette passion pour l’improvisation a récemment poussé Suren à entreprendre une maîtrise en interprétation historique (clavecin) à la Juilliard School. Au cours des deux dernières années, il s’est produit avec certains des plus grands ensembles de musique ancienne en France, en Allemagne et aux États-Unis, notamment Les Arts Florissants (dirigés par William Christie), la Schola Cantorum de Yale (dirigée par David Hill), entre autres. Se déclarant volontiers généraliste, Suren est le plus heureux lorsqu’il apprend de nouvelles choses et engage des conversations – et il a probablement passé plus de temps à jouer aux échecs qu’il n’aime l’avouer.